Actualités - Vie d'ECO TLC

28 avril 2011 | Vie d'ECO TLC
Le site Internet d’Eco TLC fait peau neuve!

 

Un site fédérateur pour les acteurs de la Filière

Eco TLC est l’éco-organisme français dédié aux Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC). Son rôle : Favoriser une meilleure récupération et valorisation des textiles usagés, pour répondre aux enjeux environnementaux de la prévention des déchets et de la préservation des ressources naturelles.

Comment ? En concertation avec les acteurs impliqués, il agit en véritable « tisseur de lien » pour placer la filière dans une dynamique partenariale. Agréé par l'Etat depuis 2009, Eco TLC perçoit les éco-contributions des metteurs en marché (fabricants / industriels, importateurs, distributeurs). Elles sont utilisées pour maintenir la pérennité de la filière, notamment par un soutien financier aux opérateurs de tri, et le financement de projets de R&D visant à développer des solutions innovantes et viables pour la valorisation des textiles. En parallèle, Eco TLC se positionne en observatoire, développant des outils de mesure et d’analyse, tout en offrant une plateforme d'échange sur les bonnes pratiques actuelles. Enfin, Eco TLC  accompagne les Collectivités Territoriales dans la sensibilisation de leurs administrés, et le suivi de la performance de leurs points d'apport.

En regard de l’ensemble de ses missions, le nouveau site Eco TLC s’est donné pour ambition de devenir une véritable plateforme commune de réflexion, de propositions, d’émulation et de partage d’expériences.

Un outil d'information et d'échange:

63% des français donnent leurs vêtements usagés à une œuvre caritative mais seulement 125 000 des 700 000 tonnes obsolètes sont récupérées (Source: l'étude « les consommateurs et les TLC » 2010), la filière a un potentiel à développer.


Retour