L'éco-conception

Oser l'éco-conception

 

Qu’est ce que l’éco-conception ? 

L’éco-conception consiste à intégrer l’impact d’un produit (d’un service) sur l’environnement dès sa conception. Cette démarche repose sur une approche globale, qui prend en considération toutes les étapes du cycle de vie d’un produit. 

Il s’agit donc de concevoir ou re-concevoir les produits TLC en diminuant leurs impacts environnementaux, sur une ou plusieurs étapes de leur cycle de vie, tout en conservant a minima leur qualité.  

 

Que fait Eco TLC pour favoriser l’éco-conception ? 

Mise en place d’une éco-modulation du barème 

Fibres longues

Dans le cadre du projet de la filière, Eco TLC incite ses adhérents à éco-concevoir, et notamment à intégrer des fibres issues de TLC recyclés. À cette fin, Eco TLC a mis en place depuis 2013, un barème éco-modulé : tout produit contenant un minimum de 15% de fibres recyclées issues de TLC post-consumer peut ainsi bénéficier d’un abattement de 50% sur le montant de l’éco-contribution le concernant. 

 

Soutien à la R&D 

Les chemins de l'innovation - Edition 2016

Afin de contribuer au développement de nouveaux marchés et de nouvelles applications intégrant l’utilisation de fibres issues de TLC recyclés, Eco TLC soutient également l’innovation au sein de la filière. L’éco-organisme dispose à cet effet d’un budget de 500 K€ alloués annuellement afin de soutenir des projets de Recherche & Développement ayant pour objectif l’éco-conception, l’amélioration des process permettant le recyclage ou le développement d’applications innovantes. Un appel à projets est lancé chaque année du 1er septembre au 31 octobre afin de permettre aux entreprises et organisations qui le souhaitent, de porter leur projet à candidature.

Tous les documents nécessaires sont disponibles sur dans la rubrique Innovation

Depuis le lancement de cette initiative en 2010, 22 projets sont ainsi soutenus par Eco TLC vous pouvez les découvrir dans les Chemins de l'innovation

 


Quels sont les bénéfices de l’éco-conception ?

Les enjeux environnementaux du secteur 

De la culture et la fabrication des fibres, à la production des étoffes, à la confection, au transport, à l’entretien, puis à la fin de vie : chaque étape du cycle de vie a un impact sur l’environnement. 

  • 25% des substances chimiques produites dans le monde sont utilisées par la filière textile.1
  • Au niveau mondial, la production de fibres textiles atteint environ 74 millions de tonnes avec 2/3 de fibres chimiques.2
  • En moyenne, 200 000 litres d'eau sont nécessaires à la fabrication d'une tonne d'articles textiles. 70% des rivières, lacs et réservoirs d'eau chinois sont d'ailleurs contaminés par des polluants de tous types dont au moins 20% sont causés par l'industrie.3
  • Chaque année, 600 000 tonnes de TLC sont mis sur le marché français 4
  • En France, seuls 32,5% des TLC usagés sont collectés pour être réutilisés ou recyclés…..4 

Au regard de l'impact environnemental lié notamment à la culture ou à l’extraction des matières premières, le gaspillage est un non-sens économique et environnemental. Or le recours aux matières recyclées permet d’éviter le gâchis de matière déjà produite et de supprimer la première étape du cycle de vie, consistant l’extraction / culture de matières premières.  

 
Stimuler l’innovation   innovation - recherche et développement

La recherche de nouvelles façons de concevoir ou de re-concevoir un produit permet de stimuler la R&D et l’innovation et aboutit souvent à plus de performance à la fois environnementale et économique.

 

Nourrir une démarche ou un positionnement en interne et en externe 

L’éco-conception permet de fédérer autour d’un projet commun et porteur de sens, les équipes qui travaillent ensemble pour développer des produits. Cela permet également de faire savoir à ses clients que la démarche RSE est concrète et que l’entreprise est engagée.  

 

Développer de l’activité économique et créer des emplois

Le recours à de la matière issue de TLC recyclés fait partie des solutions qui peuvent être utilisées pour éco-concevoir. Le développement de la filière de collecte, tri et recyclage nécessaire à la préparation de la matière usagée pour qu’elle redevienne une ressource, permet aussi de créer de l’activité et des emplois souvent sur le territoire de collecte. En France, cette industrie a la particularité d’être également très impliquée dans l’économie sociale et solidaire, en employant un nombre important de personnes en insertion. 


Pour éco-concevoir :

 Guide éco-conception WWF  Guide éco-conception des produits textiles-habillement publié par le WWF (FR) 

- Supports pédagogiques destinés aux designers, publiés dans le cadre de l’Ecochic Design Awards organisé par Redress :

Zero-waste Design Technique Guide - Redress  Technique du Zéro-déchet : FRGB

Up-cycling Design Technique Guide - Redress  Technique de l'Upcycling : FR / GB 

Reconstruction Design Technique - Redress  Technique de la Reconstruction : FRGB 

Sourcing Textile Waste - Redress  Sourcing Textile Waste : GB

Fashion Positive Material Collection  Fashion Positive Material Collection – Cradle to Cradle Products Innovation Institute (GB)  

- Application développée conjointement entre Kering et la Parsons School of Design permettant de mesurer l'impact environnemental du design :

My EP&LMy EP&L App (GB)

Sources : 

1. Water management in China’s Apparel and textile Factories; Business for Social Responsibility; avril 2008

2. Guide de l’Achat Public Durable - Achat de vêtements; Ministère de l’économie de l’industrie et de l’emploi; juillet 2009

3. NRDC’s Ten Best Practices for Textile Mills to Save Money and Reduce Pollution Natural Resources Defense Council; février 2010

4. Eco TLC