Actualités

Toute l'actualité de la filière

24 avril 2015 | Vie d'ECO TLC
La Fibre du Tri est sur les ondes !

Plusieurs émissions radio ont récemment parlé du recyclage des textiles. Vendredi dernier, sur France Bleu, c’est l’émission « Les Experts », dédiée aux problématiques de consommation et présentée par Laurent Petitguillaume, qui a fait le point sur le recyclage des TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures). Le tri des TLC a également fait récemment l’objet d’un sujet dans l’émission « Question de choix », présentée par Fabienne Chauvière sur France Info. Cette brève émission, diffusée chaque samedi, vise à entretenir le sens critique des consommateurs.

 

Même si certains d’entre vous l’ignorent encore, il faut avoir, avec les textiles que l’on ne veut pas garder, le même réflexe qu’avec le verre, les piles ou les ampoules : les déposer dans les points d’apport volontaire ou les confier à des associations. Le point commun des ces points d’apport ? Ils sont identifiés par le logo repère qui illustre notre article. Quoi qu’il en soit, pour couper court au gaspillage, il ne faut pas jeter les textiles avec les déchets ménagers classiques !

 

Interviewé dans ces émissions, Alain Claudot, le Directeur Général d'Eco TLC (l’éco-organisme de la filière de recyclage des textiles), a rappelé les grands principes du recyclage des textiles. Les TLC récupérés sont triés, et en fonction de leur état, seront portés à nouveau ou transformés et recyclés. Grâce aux matériaux issus des TLC, on fabrique de nouvelles fibres, mais également des filtres, des feutres isolants, et même des revêtements de terrain de sport ! Et le secteur du recyclage crée des emplois !

 

Il existe 35 000 points d'apport volontaire en France, et tous sont recensés sur le site www.lafibredutri.fr. Il vous suffit de taper votre code postal pour trouver le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous !

 

Vous pouvez réécouter l’émission de France Bleu - Les experts du 24 avril 2015 sur ce lien.

Et pour réécouter l'émission de France Info - Question de choix, cliquez sur ce lien.

 

Ayez le réflexe du tri et faites passer le mot !


Retour