Actualités

Toute l'actualité de la filière

5 janvier 2015 | Focus
Information aux adhérents d’Eco TLC - Entrée en vigueur du décret relatif à la signalétique commune Triman

Logo Triman

Le 26 décembre dernier, un nouveau décret sur la signalétique des produits recyclables relevant d’une consigne de tri a été publié au Journal Officiel (Décret n°2014-1577 du 23 décembre 2014). Ce décret vise à mettre en place une signalétique commune, le logo «Triman »,  pour informer les consommateurs que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé.

Cette disposition, qui découle de l'engagement 255 du Grenelle de l'environnement a pour objectif de faciliter le geste de tri du citoyen et de contribuer ainsi à l’augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage.

En tant que  metteurs sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur, qui relèvent d'une consigne de tri les adhérents d’Eco TLC sont concernés par cette disposition.

Le texte du décret relatif au Triman est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Si le décret prévoit de faire figurer le logo Triman directement sur le produit, d’autres modalités d’application sont possibles. A défaut, ce dernier peut  être apposé sur l’emballage des produits, la notice ou tout autre support, y compris dématérialisé.

L’ADEME a publié un Guide d’utilisation précisant toutes les modalités d’apposition ainsi que les liens de téléchargement vers l’ensemble des éléments graphiques. A noter que ce guide pourra être amené à évoluer et qu’il sera également prochainement disponible en Anglais.

http://www3.ademe.fr/internet/guide-utilisation-triman/form.asp


Retour