Actualités

Toute l'actualité de la filière

10 juillet 2014 | Focus
Évolution du comportement des français face au développement de l’économie circulaire

L'économie circulaire c’est quoi ?: une alternative économique, écologique, locale et sociétale matérialisée par un système en boucle fermée à contrario du système linéaire (extraire-fabriquer-consommer-jeter). Elle a pour objectif de produire des biens et ressources éco-conçus, en anticipant leur réutilisation ;  en limitant le gaspillage de matières premières des ressources non renouvelables ; et en transformant les déchets en matières premières secondaires.

 

Cette étude réalisée pour l’ADEME montre qu’au cours des 25 dernières années l’ensemble des enquêtes menées auprès de la population présente une indéniable prise de conscience écologique des consommateurs. Les connaissances en matière environnementales ont progressé et de nombreux comportements ont évolué.

C’est le cas en matière de prévention des déchets et les motivations sont, ici, le plus souvent écologiques, sachant qu’un bénéfice financier reste possible, de façon indirecte au travers de l’optimisation de certains achats voire plus directe par la limitation du gaspillage alimentaire.

Les consommateurs cherchent à économiser les ressources ou à mieux utiliser les objets dont ils ont besoin, voire à en revendre / louer / prêter / donner certains dont ils se servent peu, surtout pour réaliser des économies, contrer la hausse des prix, trouver des astuces pour maintenir leur qualité de vie malgré les pressions sur le pouvoir d’achat même si cela ne veut pas dire que les considérations écologiques n’entrent pas en ligne de compte.

Vous trouverez l'ensemble de l'étude ici.

Étude réalisée pour le compte de l’ADEME par Régis BIGOT et Sandra HOIBIAN, avec la collaboration d’Emilie DAUDEY (CREDOC). 


Retour