Actualités

Toute l'actualité de la filière

24 avril 2012 | Innovation - R&D
168 000 € de soutien à la R&D

Eco TLC participe au développement de débouchés innovants et viables pour les produits issus du recyclage des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) en fin de vie.


Son comité scientifique, représentatif des parties prenantes de la filière, se réunit depuis 2 ans pour sélectionner et accompagner des projets de R&D visant la mise au point ou l’amélioration de procédés concrets de recyclage, permettant la création de nouveaux débouchés pour les TLC en fin de vie. Trois projets ont été sélectionnés en 2010, et trois nouveaux ont été choisis en 2011.


Il s’agit :

  • Les Filatures du Parc pour un projet de 20 mois visant à mettre au point une technique d’effilochage pour la réalisation de fil pour le secteur chaine et trame à partir de TLC usagés, essentiellement lainier. 
  • Trucs Trouvailles pour un projet 13 mois visant la mise au point des composants, la quantité de matière recyclée et les caractéristiques mécaniques pour la création de pièces à partir du recyclage des chaussures. 
  • Le pôle des éco-industries Poitou Charente pour un projet de 14 mois visant à prouver la faisabilité technique d’un procédé de dépolymérisation des textiles en fin de vie ; en faisant appel à une réaction sélective d’hydrolyse enzymatique et de solvolyse de chaque constituant des textiles.

Le montant total des soutiens versés s’élèvera à 168 000 euros.


Retour