Actualités

Toute l'actualité de la filière

8 juillet 2012 | Vie d'ECO TLC
Eco TLC lance son site grand Public : La fibre du tri

Ce site est « l’outil » innovant et indispensable pour bien comprendre les enjeux de la récupération, pour s’informer sur la nécessité du tri des TLC usagés et pour trouver le Point de collecte le plus proche de chez soi. Chaque rubrique est une question et à chaque question, sa réponse précise :

Qui participe à la filière ?

Cette filière est une chaîne dont les maillons sont indissociables et intimement liés. Aucun ne doit manquer. L’enjeu commun est de favoriser la récupération des TLC usagés et de les valoriser afin de répondre aux enjeux environnementaux de la prévention de déchets et de la préservation des ressources naturelles. Ce projet collectif implique tous ceux que la vie des TLC concerne : de la création à l’élimination, en passant par son réemploi et son recyclage. Il engage tous les publics concernés dans une dynamique de progrès.

Pourquoi recycler les TLC ?

La filière TLC est au cœur des enjeux du Développement Durable. Elle avance dans une dynamique avec pour objectifs 3 différentes démarches qu’elle veut communiquer au grand public pour une prise de conscience citoyenne :  
Démarche environnementale : Renforcer la prévention, la sensibilisation, la récupération, le tri, le recyclage et réduire les déchets.
Démarche sociale : Le développement des activités de récupération et de traitement des TLC usagés est synonyme de création de valeur et donc d'embauches qui bénéficie notamment aux personnes en difficulté au regard de l'emploi.
Démarche économique : Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui sinon serait détruit.


Comment bien trier ?

www.lafibredutri.fr  informe sur les consignes à respecter pour faire le bon geste de tri pour les vêtements, linge de maison et chaussures et garantir leur valorisation. Les vêtements donnés doivent être propres et secs. Même usés, ils seront valorisés.



Où déposer ses TLC ?

  • Associations : Les antennes locales donneront aux plus démunis ou vendront à bas prix pour financer d’autres projets.
  • Conteneurs : Les pièces en bon état seront revendues en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables seront recyclés.
  • Collectes exceptionnelles : Se renseigner auprès des organisateurs qui ont chacun leurs objectifs (dons, humanitaire, export direct, etc.)


Trouver un Point d’apport

Une carte de France interactive de tous les points d’apport TLC est proposée sur www.lafibredutri.fr Il suffit d’entrer son code postal et de découvrir en un clic l’emplacement précis le plus proche de chez soi. Plus de 21 000 points ont été identifiés, répertoriés et localisés. La carte est régulièrement mise à jour. Ces points d’apport sont des antennes locales d’associations, des bornes sur la voie publique ou en déchèterie et des conteneurs sur les parkings de supermarchés. Ils sont gérés par plus de 300 organisations : associations, entreprises d’insertion et professionnels de la collecte …


Retour