Actualités

Toute l'actualité de la filière

10 janvier 2012 | Vie d'ECO TLC
Changement de présidence

Après deux ans à la tête d’Eco TLC, ce n’est pas sans un pincement au cœur que j’en quitte la présidence. En effet, le projet que nous avons forgé autour d’une volonté forte de faire évoluer vertueusement la filière ne fait que débuter.
Au cours de ces trois années, l’équipe d’Eco TLC a travaillé avec moi à rassembler toutes les parties prenantes autour de la nouvelle dynamique que l’obligation légale a lancée. Nous avons mis en place des relations fortes d’entente et de communication avec ces acteurs, établi des outils de suivi et d’évaluation, et construit les fondements pour une harmonisation plus systématique des pratiques. Enfin, le financement et l’accompagnement de la recherche de débouchés innovants sont lancés.


Tout ceci n’aurait pu être réalisé sans l’implication  active du conseil d’administration, auquel les fédérations de metteurs en marché  ont apporté un soutien essentiel. Je tiens à saluer aussi l’esprit coopératif des opérateurs et la participation active des associations d’élus. Je souhaite donc remercier chaudement tous les acteurs pour leur engagement car cette entreprise est la réussite de toute une filière.


Nous avons tous un lien affectif particulier avec nos TLC. S’en séparer n’est donc pas toujours facile, car nous aimerions les conserver ; et si nous nous en débarrassons pour « faire de la place » nous espérons qu’ils serviront à d’autres. Nos habitudes de tri sont orientées vers la réutilisation, les opportunités de recyclage restant méconnues. C’est, je crois, le challenge pédagogique le plus important que notre structure doit relever.


Jérôme Obry a bien voulu accepter de prendre le relais à la tête de l’éco-organisme. Sa sensibilité pour le textile et son expérience au sein ID Group en font un président idéal  pour diriger Eco TLC à un moment crucial, alors que s’annonce déjà l’échéance du renouvellement de son agrément.


En mon nom et au nom du conseil, je lui souhaite pleine réussite pour cette nouvelle mission.


Dominique GIUSIANO


Retour