Actualités

Toute l'actualité de la filière

10 janvier 2019 | Focus
Découvrez l'Académie des savoir-faire Hermès dédiée aux textiles

 

Académie des savoir-faire 2019 Hermès

 

La Fondation d’entreprise Hermès lance la quatrième édition de l’Académie des savoir-faire, une édition consacrée aux textiles, sous la direction pédagogique de matali crasset, destinée aux professionnels mais avec des conférences ouvertes au grand public. 

 

Le rôle de l'Académie des savoir-faire Hermès 

Depuis 2014, l’Académie des savoir-faire invite tous les deux ans des artisans, des designers et des ingénieurs à explorer ensemble des voies d’innovation dans les domaines des savoir-faire artisanaux. 

Après une première édition dédiée au bois (sous la direction de Patrick Jouin), une deuxième à la terre (sous la direction de Guillaume Bardet) et une troisième au métal (sous la direction de Normal Studio avec Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï), la quatrième Académie, est consacrée à la thématique des textiles, sous la direction pédagogique de matali crasset. 

Cette exploration se développe sur une période de onze mois, de janvier à novembre, à raison de cinq samedis, quatre week-ends ainsi qu’une semaine en août et une semaine en octobre. Elle comprend des conférences, des rencontres, des visites (PME, ateliers, studios, centres de recherches, laboratoires…). 

Ce programme doit permettre à ses participants d’enrichir leurs connaissances, puis d’améliorer leurs compétences. Véritable laboratoire de nouvelles pratiques, il s’agit d’associer la transmission à l’exploration. 

Ainsi la Fondation Hermès réaffirme son attachement aux échanges entre les champs du design et de l’artisanat et souhaite amplifier la mise en situation d’expérimentations basées sur l’intelligence collective, ainsi que la prise en compte de problématiques liées au développement durable. 

 

La thématique des textiles 

En 2019, l’Académie des savoir-faire se consacre à une nouvelle thématique aussi dense que passionnante : les textiles. 

Ce thème transdisciplinaire sera pour les professionnels des secteurs de l’artisanat, du design et des sciences de l’ingénieur l’occasion d’explorer les multiples dimensions des textiles - chimique, physique, économique, sociale, symbolique ou culturelle… - en compagnie des meilleurs spécialistes tout en les associant à une démarche prospective et expérimentale. 

Il s’agira également de s’interroger sur les ressources nécessaires à la production et la consommation de textiles dans le monde. La thématique touche au cœur de problématiques sociales et environnementales parmi les plus importantes en termes de durabilité. 

Les questions liées à la ressource et à sa transformation seront présentes tout au long du programme (pollution, impact sur les ressources en eau, sur les terres, conditions de fabrication, évolution de la consommation, recyclage et réutilisation, labellisations et certifications…). 

Le programme comprend en particulier une table ronde sur le thème Réutiliser - recycler qui aura lieu le samedi 18 mai 2019, avec Alain Claudot, Directeur général d’Eco TLC, l’éco-organisme du textile d’habillement, du linge et de la chaussure, Jeanne Meillier, Chargée d’affaires - économie circulaire, recyclage des fibres et des biopolymères au pôle de compétitivité UpTex (Hauts-de-France), et Caroline Portes, Directrice générale de l’association Tissons la solidarité. 

 

Les participants 2019 

Les participants à l’Académie sont 23 professionnels exerçant en France ou dans les pays limitrophes, artisans, designers et ingénieurs, sélectionnés sur dossier sans condition d’âge. Voici la liste des participants 2019 : 

→ 10 artisans : Morgane Baroghel-Crucq, Germain Benoît, Béatrice Blanck, Clémentine Brandibas, Aboubakar Fofana, Myriam Joly, Charlotte Kaufmann, Laurentine Périlhou Julien Tuffery et Juliette Vergne. 

→ 9 designers : Marie-Sarah Adenis, Cathy Amouroux, Capucine Bonneterre, Axel Heilenkötter, Tony Jouanneau, Miguel Mesa Posada, Adeline Sapin, Aurore Thibout et Céline Vahsen. 

→ 4 ingénieurs : Gaëlle Allamigeon, Élisa Cherrier, Karine Crane et Lilia Zemni. 

 

Découvrez le programme de l'édition 2019 ici, il est possible d'assister aux matinales et évènements dans la limite des places disponibles et sur inscription auprès de academie@hermes.com


Retour