Actualités

Toute l'actualité de la filière

1 mars 2018 | Focus
3ème édition d'Anti_Fashion l'évènement qui repense la mode

Anti_Fashion Roubaix

 

Les Rencontres Anti_Fashion ont été initiées par Stéphanie Calvino suite à la lecture de la publication du manifeste Anti_Fashion de Lidewij Edelkoort. Selon cette défricheuse et chasseuse de tendances, "c’est la fin d’un système de la mode comme on le connaît aujourd’hui". 

Le projet : créer des rencontres autour de ce manifeste, pour fédérer, rassembler et échanger entre les industriels de la filière textile, les marques et la formation, pour mieux comprendre le marché et ses attentes, et essayer d’écrire le scénario du renouveau.

L'édition 2018 s’accomplira en deux temps, le 24 mars invité par La Redoute à Roubaix et du 1er au 3 juin à Marseille.  

 

Anti_Fashion à Roubaix :

10 jeunes réinventent la mode 

En partenariat avec Anti_Fashion, La Redoute a lancé un programme de mentoring soutenu par Esmod Roubaix, qui propose à des jeunes de quartiers défavorisés de la région d’exprimer leur créativité sur des T-shirts et sweats à capuche invendus. 

Avec les stocks invendus de la Redoute, les jeunes doivent travailler sur la déconstruction d’un sweat-shirt ou d’un t-shirt pour inventer un nouveau produit.

Cette thématique fait écho aux grandes interrogations actuelles ?? Comment contrer la sur-consommation ?? Comment être plus éco-responsable ?? Comment, dans ce contexte, appréhender une nouvelle mode ??? 

Le projet est mené grâce au partenariat de la Redoute, la Ville de Roubaix, le Pôle ressources jeunesse Deschepper et ESMOD. Ainsi, les 10 jeunes roubaisiens viennent au sein de l’école ESMOD pour leurs séances de travail, les étudiants sont leurs mentors et les professeurs leur inculquent une approche créative et technique de ces métiers de la mode. Ils ont commencé en février les séances de travail et ils seront accueillis à plein temps en avril jusqu’à l’aboutissement de leur produit et la réalisation d’un Look-Book. Ils présenteront le 31 mai leur produit devant un jury professionnel à Marseille et seront ensuite désignés pour prétendre à des emplois en CDD, CDI, des stages…  

La Redoute invite Anti_Fashion à Roubaix 

Samedi 24 mars Anti_Fashion organisera une conférence à Roubaix pour réfléchir aux nouveaux défis à relever pour rendre la mode plus responsable. Cette journée d’échanges et de témoignages autour de la formation, de la création, de l'innovation, de l’économie circulaire, de l'entrepreunariat au féminin et de la communication auprès des millenials se fera en présence de Nathalie Balla, co-Présidente de La Redoute & Lidewij Edelkoort, prévisionniste mode et tendance, dont le manifeste a été l'impulsion pour créer Anti_Fashion. 

L'évènement ouvert à tous et gratuit. 

9h30-17h ENSAIT 2 Allée Louise et Victor Champier 

18h-22h LA PISCINE Musée d’art et d’industrie André Diligent 23 rue de l'Espérance   

 

Anti_Fashion à Marseille :

Après Roubaix, Anti_Fashion mettra de nouveau le cap sur Marseille, puisque la ville accueillera comme en 2016 et 2017 trois jours de conférences préparées par le mouvement, du 1er au 3 juin. En parallèle de cette seconde manifestation de l'année, Anti_Fashion s'associera avec Universal Music, avec qui elle mettra également en place un programme de mentoring soutenu par Vivendi Create Joy. Grâce à un «writing camp» proposé là encore à des jeunes issus de «quartiers sensibles», cette fois marseillais, le label de musique mettra à disposition un prestigieux studio et une équipe de professionnels qui encadrera et guidera les participants. Ceux-ci pourront produire leurs propres titres avant de les présenter aux membres d’Universal Music.  

Pour en savoir plus sur Anti_Fashion : https://www.anti-fashion-project.com  


Retour