Actualités

Toute l'actualité de la filière

20 mai 2011 | Innovation - R&D
Séminaire éco-conception à l'ENSISA

L’ENSISA* a organisé le 13 mai dans ses locaux mulhousiens une journée de rencontres et d'échanges sur le thème de l'éco-conception dans le secteur textile. 

Organisée autour de présentations et de tables rondes incluant tous les acteurs de la filière amont, la journée fut riche en apprentissages et en débats sur l'éco-conception, sa mise en pratique et ses avantages.

En parallèle des témoignages des industriels engagés dans un processus d’éco conception, la rencontre a été l'opportunité de présenter des projets innovants, comme la plateforme d'informations sur le recyclage que le cluster créer ouvrira en septembre 2011, ou le logiciel d'aide à l'éco-conception développé par IFTH Troyes et TF Création qui sera mis gratuitement à disposition de tous les acteurs en 2012.

La définition de la notion d’éco conception dans le domaine du textile a suscité des débats. Elle recouvre en effet selon les intervenants des critères et des paramètres variés : émissions de GES, consommation d’eau, eutrophisation, responsabilité sociale de l’entreprise, recyclabilité, etc.

Tous les acteurs estiment qu’il est indispensable que la problématique de la fin de vie des TLC soit prise en compte dès la conception du produit et de porter les efforts sur la recherche de nouvelles solutions pour le traitement des TLC usagés, notamment les TLC techniques et professionnels.

Eco TLC a rappelé à cette occasion qu’un appel à projets R&D serait lancé chaque année par l’éco organisme. Vous trouverez plus de détails sur l’appel à projets 2011, le dossier de candidature et le calendrier de candidature ici. 


Retour