Actualités

Toute l'actualité de la filière

30 novembre 2016 | Initiatives filière
Appel à participation de marques françaises - projet européen ECAP - Stratégie fibres durables

ECAP

MADE BY lance un appel à participation auprès des marques et des distributeurs de mode français pour travailler sur les fibres durables dans le cadre du projet européen ECAP, European Clothing Action Plan. MADE BY, coordinateur partenaire du programme ECAP va dans ce cadre, signer des partenariats avec des marques et distributeurs français qui sont intéressés pour participer au programme européen.  

Lancé en mai 2016, ECAP  est un nouveau programme ambitieux qui œuvre à intégrer la démarche d’économie circulaire dans l’industrie de la mode afin de réduire l’impact environnemental des produits vendus sur le marché européen. Son approche holistique inclut l’éco conception, la fabrication, la commande publique, la consommation, la collecte et le recyclage.Le programme d’un montant de 3,6 millions €, est déployé par un consortium d’organisations expertes et durera jusqu’en 2019.


Dans le cadre d’un des projets sur lesquels il a été mandaté, MADE BY va travailler aux côtés de 50 marques et distributeurs de mode européens pour les accompagner dans le développement et la mise en place de stratégies fibre responsable, construites sur mesure. Etant donné la place et l’importance de la mode française en Europe, les marques et distributeurs français ont un rôle clé à jouer dans le cadre d’ECAP et dans l’évolution à l’échelle européenne, du secteur de la mode vers un modèle circulaire. En participant, les marques et distributeurs bénéficient de subventions afin de les accompagner dans l’élaboration de l’état des lieux de l’impact environnemental des fibres qu’ils utilisent actuellement, puis dans le développement d’une stratégie leur permettant de réduire cet impact, grâce à des choix d’alternatives plus durables.MADE-BY accompagnera la mise en place de la stratégie relative au choix des fibres, avec pour objectif de réduire en moyenne de 10% chacun des impacts carbone, eau et déchets.


Les marques et distributeurs participants auront ainsi l’opportunité d’être accompagnés dans l’évaluation de l’impact environnemental de leurs choix actuels en matière de fibres et de bénéficier d’un soutien pour mettre en place une stratégie de fibre durable, tout en rejoignant d’autre marques, distributeurs et designers pionniers dans l’intégration de la démarche d’économie circulaire dans le secteur de la mode, et ce, à travers toute l’Europe.  

Les actions qui seront menées avec les marques/ distributeurs comprendront 5 étapes principales :

  1. Une base de référence- Une base de référence confidentielle de l’empreinte fibre actuelle de l’entreprise est élaborée par Made By, en utilisant des outils de benchmark établis par l’industrie
  2. Stratégie- Une stratégie Fibre sur mesure sera établie via des workshops.
  3. Mise en place – Un accompagnement sur mesure sera apporté à l’entreprise afin de l’aider à mettre en place sa stratégie courant 2017-2018
  4. Implication- Les évènements et communications d’ECAP permettront aux participants de partager les expériences et enseignements du réseau ECAP et de promouvoir les meilleures pratiques.  Particulièrement, des hubs dédiés au Savoir (Knowledge Hubs) seront mis en place pour créer un Forum d’apprentissage unique.
  5. Mesure finale- Une empreinte fibre finale sera établie de façon confidentielle afin de mesurer les progrès accomplis suite à la mise en place de la stratégie fibre.

Créé en 2004, MADE BY est une organisation à but non lucratif reconnue qui agit pour améliorer les conditions sociales et environnementales dans l’industrie de la mode.Pour plus d’informations et pour adhérer au programme, n’hésitez pas à contacter directement MADE-BY  info@made-by.org

Les participants sont limités à 50 entreprises.  MADE-BY est l’un des 5 partenaires travaillant en collaboration sur les différents domaines englobant toute la chaine d’approvisionnement. Des opportunités de s’impliquer dans les différents domaines sont également offertes aux designers, fournisseurs, secteur public, acteurs de collecte et de recyclage, collectivités.  

 

Pour plus d’information, http://www.ecap.eu.com/ ou via email ecap@wrap.org.uk


Retour