Actualités

Toute l'actualité de la filière

9 octobre 2015 | Vie d'ECO TLC
Eco TLC partenaire du Tri Tour !

Tri Tour 2015

 

L’association Les Connexions, sous le Haut Patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, porte l’initiative Tri’ Tour afin d’inspirer les compétitions, les ligues et équipes sportives, leurs partenaires, les lieux de pratique du sport et les très nombreux fans, à prendre à cœur le sujet de la prévention des déchets, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, du respect des consignes de tri et des bénéfices du recyclage.

 

Une volonté nationale

Cette tournée nationale traduit la volonté du Secrétariat d’Etat aux Sports, de transposer grâce à l’activité sportive, les valeurs du développement durable, aux visiteurs et participants des compétitions sportives. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de la Mission Sport et Développement Durable, qui s’efforce de mobiliser l’ensemble des acteurs, publics comme privés, dans le cadre de la Stratégie Nationale du Développement Durable du Sport. C'est dans cet esprit qu'Eco TLC c'est associé au projet.

 

Un sport durable et exemplaire 

Parce qu’il porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, parce que depuis toujours, il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut, et doit jouer un rôle majeur dans l’effort national vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale et ainsi contribuer aux changements de comportements vers des pratiques écologiquement préférables.

Cette tournée est ainsi soutenue par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable dans le cadre de la COP21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

 

Engagement et transparence

Le Tri’Tour assure, aux organisateurs de compétitions sportives, signataires d’une charte d’engagement, un soutien à l’éco-responsabilité, sur plusieurs niveaux :

Accompagnement

  • Une prévention des déchets à la source, assurée grâce à des conseils pratiques, transmis en amont de l’évènement à l’organisateur.
  • Une mise en place et une gestion coordonnée, de la collecte sélective des déchets durant l’événement.
  • Une Brigade verte, composée de volontaires, pour la gestion opérationnelle de cette collecte.

Sensibilisation

  • Un espace de sensibilisation aux éco-gestes de prévention, aux consignes de tri, et aux bénéfices du recyclage.
  • Une diffusion de kits pédagogiques sur le sujet de l’éco-responsabilité, aux principales fédérations et unions sportives françaises.

Retour