Actualités

Toute l'actualité de la filière

16 septembre 2015 | Initiatives filière
U-Clife récompensé par l'Institut de l'économie circulaire

Les trophées de l'économie circulaire

 

Organisé par l’Institut de l’économie circulaire, ces Trophées nationaux visent à valoriser les initiatives et démarches innovantes dans le domaine considéré et promouvoir les structures actrices du changement. La 2ème édition s’est clôturée hier soir avec la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée lors des États Généraux de l’économie circulaire du Grand Paris…

Le concours était ouvert à tous les organismes, membres ou non de l’Institut de l’économie circulaire. Au total, sur une soixantaine de dossiers de candidature reçus, 6 ont été récompensés.

La remise de ces trophées a eu lieu hier soir dans le cadre des États Généraux de l’économie circulaire du Grand Paris. Ces Trophées visent à valoriser ces initiatives innovantes et à promouvoir les structures actrices du changement.

Pour cette deuxième édition, 6 catégories étaient ouvertes.

Les lauréats sont :

  • Trophée Collectivité : SMICVAL, pour sa stratégie de développement de l’économie circulaire sur son territoire (le syndicat pratique notamment la collecte séparée des biodéchets afin d'en faire du compost)
  • Trophée Entreprise en transition : Tarkett, pour l'intégration du recyclage dans leur business model (revêtement de sol et surfaces sportives éco-conçus) 
  • Trophée Entreprise circulaire : U-Clife, éditeur de tissus issus de vêtements collectés et recyclés, pour son business model 
  • Trophée Enseignement : IPAG, pour son programme d’enseignement et de recherche sur l’économie circulaire 
  • Trophée Association : Envie, pour son action majeure en faveur de la réutilisation et le recyclage des DEEE 
  • Trophée Personnalité de l’année : Janez Poto?nik, ancien commissaire européen à l’Environnement, pour son action remarquable en faveur de la transition vers une économie circulaire. 

 

Retrouvez les vidéos de présentation des lauréats.


Retour