Actualités

Toute l'actualité de la filière

10 septembre 2015 | Vie d'ECO TLC
Eco TLC partenaire du Festival Atmosphères !

Festival Atmosphère

Le tri des textiles est à l’honneur au Festival Atmosphères !

Si vous avez la fibre du tri, le festival ATMOSPHÈRES est fait pour vous ! Allez donc y faire un tour. Cet événement gratuit et ouvert  à tous se tient à la Défense du 16 au 20 septembre.

Le festival Atmosphères – pour un monde durable ouvre ses portes le 16 septembre. Pour sa 5ème édition, ce festival gratuit et ouvert à tous ambitionne de proposer des solutions pour un monde durable. Dans un esprit de fête, il vous invite à questionner le monde, à faire des découvertes et à vous émouvoir.

Au programme cette année : projections inédites, créations, tables rondes et expositions sur les solutions écologiques et durables concernant tous les domaines de la vie quotidienne. 

Et cette année, le festival a créé le Fashion Lab, un ensemble d’événements dédiés au recyclage des textiles ! Profitant de sa présence à la Défense, l’un des plus grands quartiers d’affaires de France, le festival organise une grande collecte de costumes, cravates et accessoires du mardi 15 septembre au jeudi 17 septembre de 8h30 à 20h00. La collecte se fera au profit de deux associations : 

  • La Cravate Solidaire redistribue costumes, tailleurs et accessoires pour accompagner et favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Ses conseillers en image et recruteurs, professionnels et bénévoles offrent également un coaching aux candidats !
  • Les Chaussettes Orphelines recyclent nos chaussettes dépareillées via des ateliers d’artisanat textile. Ceux-ci visent à créer du lien social et à favoriser l’insertion et le retour à l’emploi dans le domaine du recyclage et de la mode. Les chaussettes orphelines redeviendront du fil et permettront de créer de nouvelles tenues !

Alors, si vous travaillez à la Défense ou si vous habitez la région parisienne, n’hésitez pas à participer !

 

Et n’oubliez pas, si vous avez des textiles que vous n’utilisez plus, vous pouvez leur offrir une seconde vie en les déposant dans l’un des 36 000 points de collecte de la filière textile. Selon leur état, ils seront portés à nouveau ou transformés !


Retour