Actualités

Toute l'actualité de la filière

3 juillet 2015 | Initiatives filière
Inauguration du centre de tri des textiles Vosges TLC

Equipe Vosges TLC

L'équipe de Vosges TLC

Crédit photo : D.R.

Vendredi 3 juillet le centre de tri des textiles implanté à Girmont et géré par la Société d'Économie Mixte (SEM) Vosges TLC a officiellement été inauguré par son président Benoit Jourdain, en présence d'Alain Claudot, directeur général d'Eco TLC, de François Vannson, président du Conseil départemental, de Michel Heinrich, Député-Maire d'Epinal, d'Éric Requet, sous-préfet et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

Benoît Jourdain a rappelé la genèse du projet avant de saluer et remercier chaleureusement tout ceux qui ont oeuvré à son aboutissement.

En effet, cette inauguration finalise la réorganisation de la filière des TLC  sur le département opérée à partir de 2012 par le Syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges (Smd), compétent en la matière.

Le centre de tri emploie 20 personnes (équivalent temps plein), dont 4 CDDI (emploi d'insertion) et peut trier jusqu'à 3 000 tonnes à l'année. Actuellement 10 tonnes sont triées par jour (soit 2 200 tonnes par an). 

72% sont revendus en produits de seconde main, 27% deviennent des chiffons pour les industries ou de la matière première pour de nouveaux vêtements, 1% est transformé en énergie.


Retour